Les voeux de cette année (encore), ce fut (comme  福, caractère chinois auspicieux qui signifie bonheur et utilisé comme porte bonheurune occasion de recevoir une prescription de tolérance et parfois même un exercice de life-staging (à l'image du home-staging ou comment mettre en scène son année passée).

De même que Nougaro aime que les nains riment avec Blanche Neige, j'aime que février rime avec la fin des voeux. Mais dans cette partie de l'Asie, se rajoute le nouvel an chinois.

Pendant la durée des fêtes,  les familles collent à leur porte d'entrée, un papier rouge avec le mot bonheur(  福), ce qui attire, dit-on, le bonheur. Il faut afficher le mot à l'envers, car 'renversé', en mandarin, est l'homonyme du mot 'arriver', le papier signifie donc "le bonheur arrive". 

Hier, c'était l'anniversaire de Serge Lama et pourtant c'est l'année de la chèvre qui va bientôt commencer (l'année du cheval prend fin le 18). La chèvre, la bique, la brebis, le mouton, le bouc ou le bélier, c'est le même mot en chinois: 羊  yáng. Pas de différence entre espèce ovine et caprine, ni entre mâle et femelle (quand les japonais et les vietnamiens ont tous deux des mots distincts l'année du Mouton pour les uns et de la Chèvre pour les autres).

Pourtant, l'actu nous porterait plutôt à croire que c'est l'année du loup (homo homini lupus est). Quand on a envie de dire naïvement dessine moi un mouton.

Justement, revenons à nos moutons, qui dit nouvel an chinois dit que je ne suis donc pas sortie de l'auberge (ou de la bergerie) avec les voeux et les souhaits en tous genres, d'autant qu'ici, le poids des traditions est encore bien présent. Quand on a l'impression qu'on s'en invente à tour de bras ailleurs et par ailleurs. Traditions historiques ou religieuses (mais toutes auréolées de l'immaculée Consommation) auxquelles s'entassent une journée pour la bonne cause, une fête du bon sentiment, (une fête de la connerie aussi parfois). C'est ainsi que chaque jour a sa journée inventée (il y a 389 journées répertoriées sur le site des Journées Mondiales) :

Prenons l'exemple d'Isabelle, secrétaire, bi (bique et bouc quoi), obèse et un pied bot, qui fume et qu'est gauchère. Et bien, on pourrait lui souhaiter dans l'année : la fête des secrétaires, la saint Isabelle le 22 (qui est aussi la journée mondiale de la pensée, des guides et scouts du monde, organisée par l'Association Mondiale des guides et éclaireuses -comme quoi quand on a la foi, on doute de rien) , la journée internationale de la femme, la journée internationale sans régime, la journée mondiale sans tabac,  la journée mondiale pour la santé du pied, la journée internationale des gauchers et la journée de la bisexualité (mais cette année n'est pas bissextile).

Y a pas la journée mondiale des nains. Y a pas la journée internationale de la rime non plus. c'est con, parce que je ferais bien rimer

la journée mondiale des malades (c'était hier) avec la chanson de Serge Lama,

la journée mondiale des zones humides avec la journée internationale de la femme,

la journée internationale du rire avec la journée internationale de la liberté de la presse,

la journée mondiale de la plomberie avec la journée internationale contre les mutilations génitales féminines,

la journée mondiale sans tabac et la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (sans tabac-er ta femme)

la journée internationale de la bière avec l'année mondiale du fût et du  福

 Et comme le dit si bien Françoise et la lumière fú 福

 

 

Capture d’écran 2015-02-12 à 13dessin de Roland Topor 

 

2383056423_798fab68a4journée internationale de la diversité biologique